7 tués, 10 blessés dans une folie meutrière7 personnes ont été tuées, et 10 blessées après qu'une personne ait heurté des passants avec un camion puis commencé à poignarder des personnes au hasard en plein jour dans une rue du quartier d'Akihabara à Tôkyô.
La police a arrêté l'homme, Tomohiro Kato, de Susono dans la préfecture de Shizuoka, dans la rue et a récupéré le couteau de survie qu'il détenait. Ce travailleur à temps partiel de 25 ans a admis avoir poignardé les personnes avec son couteau, dont la lame fait 13 cm, à partir de midi et demie.
"Je suis venu à Akihabara pour tuer des gens" aurait dit Kato à la police pendant son interrogatoire. "J'en ai marre de ce monde. N'importe qui m'allait. Je suis venu seul."
D'après la police et les services hospitaliers, les 7 tués sont 6 hommes de 19 à 74 ans et une jeune femme de 21 ans.
De plus 11 personnes ont été conduites à l'hôpital : 8 hommes dont un officier de police poignardé dans le dos alors qu'il aidait les personnes heurtées par le camion, et deux femmes. La dernière personne, un homme, n'était pas blessé mais avait du sang sur ses habits.
Sur les 7 tués, au moins 6 ont été poignardés, et 2 heurtés par le camion.
Selon des témoins de la scène, un policier arrivant sur la scène à trouvé Kato brandissant son couteau.
Le policier n'a d'abord pu maîtriser Kato, mais celui ci a lâché son couteau lorsque le policier a sorti son arme, ce qui a conduit à son arrestation.
Le quartier d'Akihabara était à ce moment très fréquenté, la Chuo-dori étant interdite aux véhicules le dimanche. La scène a eu lieu à l'intersection de la Chuo-dori et de la Kanda Myojin-dori, à quelques pas de la gare d'Akihabara.
D'après un jeune homme de 19 ans, "L'homme à sauté sur quelqu'un qu'il avait renversé avec son camion, et l'a poignardé plusieurs fois. Se dirigeant vers la gare d'Akihabara, il a frappé des personnes au hasard".
Shunichi Jingu, 26 ans, a déclaré que "ça avait l'air d'un accident de la circulation. Puis un homme est sorti du camion en brandissant un couteau".
Cette attaque a eu lieu le jour anniversaire d'une folie meutrière dans l'école primaire Ikeda dans la préfecture d'Osaka en 2001, lorsqu'un homme avait tué 8 enfants et en avait blessé 15.
Depuis le début de l'année, il y a eu deux autres incidents de ce type : un jeune homme de 16 ans a attaqué 5 personnes et en a blessé deux dans une rue commerçante du quartier de Shinagawa, à Tokyo, et un homme est recherché par la police pour meurtre après avoir blessé 8 personnes, dont une est morte des suites de ses blessures, à l'entrée d'un centre commercial à Tsuchiura, dans la préfecture d'Ibaraki.
Source : Japan Times
Une photo du tueur...
"Je vais précipiter mon véhicule sur des gens et s'il devient inutile, je sortirai un couteau. Au revoir à tous", a-t-il annoncé sur un message déposé plusieurs heures avant le massacre, selon les médias japonais.